Daoisme

Les principales écoles daoïstes alchimiques

ecoles daoistes

Les principales écoles daoïstes alchimiques pendant les dynasties Ming et Qing.

Pendant la dynastie Ming il y avait 4 écoles principales:

1) L’école du nord Quanzhen 全真教, dont l’école Longmen 龙門派 était une sous-branche. Une grande école, principalement monastique, même  aujourd’hui elle dirige la plupart des temples daoïstes en Chine.

2) L’école du sud Nanzong 南宗 dont le fondateur était Zhang Boduan.

3) L’école Zhongpai 中派, dont le fondateur était Li Daochun, qui était un disciple d’un disciple de Bai Yuchan, le 5-ème Patriarche de l’école du sud.

4) L’école de l’Est 东派丹功 qui a été établie par Lu Xixing 陸西星.

Vers le fin de la dynastie Ming et pendant la dynastie Qing ont apparu encore deux écoles importantes.

5) WuLyupai 伍柳派 qui a été établie par Wu Chongxu 伍冲虚

6) L’école de l’Ouest 西派 qui a été établie par Li Hanxu 李西月

Elle a été établie dans la province Sichuan, son fondateur a écrit six textes sur l’alchimie interne, parmi lesquels se trouve ses commentaires sur le célèbre texte de Zhang Sanfeng 無根樹注解. Cette école séparé le processus de perfection alchimique en deux parties: la purification du coeur et la cultivation individuelle et après les méthodes de la cultivation en couple de l’homme et femme 阴阳双修。

——————

Il y avait aussi des écoles anciennes qui ne se manifestaient pas activement dans la société ou dans les courants daoïstes populaires, mais qui étaient très influentes dans les cercles daoïstes.

L’école daoiste Wenshi 文始派 a été créé par le disciple de Laozi 老子 Yin Xi ou Yin Wenshi 尹文始. C’est à la demande de Yin Xi que Laozi selon la légende a écrit le célèbre texte DaoDeJing. Après cinq générations la transmission est arrivée au Zhang Sanfeng, qui est aussi considéré selon des nombreux légendes le créateur de taijiquan. Zhang Sanfeng a commencé à apprendre les méthodes de cette école a beaucoup des disciples, avant lui l’école était transmise qu’à un seul disciple, par exemple Zhang Sanfeng a été l’unique disciple de son maître Huo Long火龍. Après le départ de Lao Zi ils ont reste deux écoles principales Shaoyangpai et Wenshi. L’école Shaoyangpai a été celle qui beaucoup plus tard va contribuer à la constitution du courant daoiste du Nord qui va propager les méthodes daoistes parmi toutes les couches sociales et l’école Wenshi a toujours resté une école élitiste qui ne se manifestait pas dans la société mais grâce à cette école on peut lire et étudier la sagesse de DaoDeJing.