Daoisme, Théorie

Les origines de Dao : Lao Zi

Lao Tseu

Comme dans le cas de mythique Empereur Jaune Huang Di 黄帝, la seule ancienne source d’information, plus ou moins proche de la période d’activité de Lao Zi 老子 est le Shiji(史記) ou Mémoires historiques de Sima Qian 司馬遷. Ecrits de 109 a 91, elles sont séparées seulement par quelque siècles de la période d’activité de Lao Zi, malheureusement aucune autre source écrite pendant une époque plus proche de Lao Zi n’a pas survécu.

Un article spécial sera dédié a Sima Qian, pour l’instant on veut juste constater le fait qu’il manifestait une sympathie envers les enseignements daoïstes et le daoïsme. Dans ses écrits on en retrouve quelque paragraphes qui décrivent certains moments de la biographie de Lao Zi:

«Né dans le comté de Ku (苦), les pays de Chu, provenait de la famille Li, portait comme nom Er, deuxième nom Dan. Il était le gardien de l’archive de la bibliothèque royale des Zhou.
Un jour, Confucius s’est rendu a Zhou, pour en apprendre davantage en matière de rites auprès de Lao Zi.
Lao Zi lui a dit: «La phénomène (le rituel) dont vous voulez avoir des renseignements, est presque inexistant. Donc, un cadavre en décomposition, c’est tout ce que reste d’une personne et les discours prononcées autrefois. Je peux rajouter: pendant les temps favorables le sage se balade dans un char, pendant les temps défavorables il marche a pieds avec ces bagages lourds. J’ai entendu qu’on bon marchand il cache sa marchandise, comme s’il avait rien, alors qu’on sage, qui possède plein des virtues, il essaie d’avoir l’air stupide. Débarrassez-vous de votre arrogance et de vos désirs, abandonnez vos manières pompeuses et vos passions – rien de tout cela sera utile pour vous. C’est tout ce que j’ai a vous dire.»
Confucius a dit après cet échange a ses disciples: «Je sais qu’un oiseau il peut voler et un poisson peut nager…ceux qui nagent on peut leur capter a l’aide d’une place, ceux qui volent on peut leur abattre a l’aide de l’arc. En ce que concerne le dragon, j’arrive pas a comprendre comment il chevauche le vent et s’élance vers le ciel. J’ai vu Lao Zi aujourd’hui, il est comme un dragon.»
Lao Zi il raffinait le Dao [et] le De, il enseigne de se raffiner en vivant en solitude et ne pas chercher la gloire. Il a vécu longtemps a Zhou, mais après avoir compris que le Zhou était déjà en déclin il a quitte le pays de Zhou. Il arriva à une passe dont le gardien, Yin Xi(ou Wenshi, considéré comme fondateur de l’école Yinxianpai), lui demanda de laisser son enseignement par écrit, ce furent plus de 5000 caractères de DaoDeJing. Apres ça il est parti et personne ne connait pas son destin.

LaoZi, peut être, a vécu 160 ou 260 ans, parce qu’il a nourri la longévité en perfectionnant le Dao.

Ceux qui étudient [la doctrine] de Lao Zi, ils refusent le confucianisme et vice versa. Li Er il militait pour la non-action(wu wei), qui mène vers la perfection, pour la sérénité et pureté qui mènent vers la vérité

Sima Qian en cite aussi quelque légendes qui peuvent être liées a Lao Zi mais qui rajoutent pas grand chose a son image. On peut aussi en avoir de détails sur le Lao Zi dans le texte Zhuangzi, Liezi, dans les écrits de Ge Hong. De toutes ces sources tout ce qu’on peut avoir ce sont ces 4 conclusions:
1) On a aucune idée sur les maitres de Lao Zi.
2) Lao Zi était le gardien des archives de la bibliothèque royale de Zhou.
3) Lao Zi est l’auteur de Dao De Jing, le texte principal de daoïsme.
4) Les disciples de Lao Zi ont été a l’origine de presque toutes les courants daoïstes d’aujourd’hui.

Le Lao Zi est souvent considéré comme le fondateur de daoïsme, parce que a partir de lui a commence la période de fixation écrite de daoïsme, son disciple était appelé Monsieur Wenshi (文始先生), 文始 signifiant le début des lettres. Mais si avant Lao Zi le daoïsme était un enseignement impérial, pratique par les empereurs et l’aristocratie, l’apparition de Lao Zi peut être perçu comme un déclin de daoïsme imperial, une ramification de l’ancien enseignement et une certaine reforme…

Mais, vu le fait que le contenu du Dao De Jing correspond a l’ancien enseignement DaoDe c’est pour ça que le daoïsme est appelle HuangLao, selon les noms de ces deux fondateurs: HuangDi qui a reçu les enseignements et Lao Zi qui a réussi a fixer ces enseignements pour les générations postérieures.