Cours en ligne, Daogong

La posture de pilier aussi appelée posture de l’arbre ou Zhan zhuang

Empereur Jaune

Le zhan zhuang 站桩 est une méthode de travail statique, immobile, très répandue dans les systèmes de qigong/yangsheng, les styles des arts martiaux chinoises. C’est l’une des plus anciennes méthodes utilisées dans les pratiques chinoises, elle est mentionne dans le fameux Huangdi Nei Jing 黄帝内经 ou Classique interne de l’empereur Jaune, le plus ancien ouvrage de la médecine chinoise traditionnelle:

“黃帝曰:余聞上古有真人者,提挈天地,把握陰陽,呼吸精氣,獨立守神,肌肉若一,故能壽敝天地,无有終時,此其道生。”

“…dans les temps anciens il y avait des gens qui connaissait la vérité, qui maîtrisaient le Ciel et la Terre. Ils gardaient les substances yin et yang avec leur mains, expiraient et inspiraient l’essence jing et le souffle-qi. Il restaient debout, en maintenant l’esprit-shen. Leur muscles étaient un, ils pouvaient vivre infiniment long, comme le Ciel et la Terre, tel était leur voie de ceux qui connaissait la vérité…”

Dans ce texte on observe une indication vers une pratique concrète (独立守神 dú lì shǒu shén – rester debout et garder l’esprit-shen ) qu’on connait aujourd’hui comme la posture de pilier ou la posture de l’arbre. Elle est présente dans un nombre des variantes infiniment grand dans tous les styles de qigong/yangsheng et arts martiaux chinois. Les exigences de l’exécution et du travail interne varient en fonction de l’école et des ses buts i.e martiales/médicales/spirituels etc.

L’ancienneté de cette pratique et la présence des pratiques similaires dans d’autres traditions (comme la yoga par exemple) parle de son efficacité et des ces effets merveilleuses sur la santé des pratiquants.

Dans le cours de Daogong le zhan zhuang est pratique après la maîtrise des exercices basique et après la préparation réussite pour la pratique de zhan zhuang.

Si vous souhaitez joindre les cours ou souhaitez posez des questions vous
êtes bienvenus à nous contacter à cette adresse : france@daode.ru
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais et nous vous dirons tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *