Daoisme

L’école d’alchimie interne daoïste de l’Ouest Xipai

ecole daoiste

L’école d’alchimie interne daoïste de l’Ouest Xipai 西派
Le fondateur de l’école d’alchimie interne daoïste de l’Ouest Li Hanxu 李涵虚祖师, était originaire de Leshan, province Sichuan en 1806 (la dynastie Qing). En 1856 il a atteint le Dao.
Il a voyagé dans des différentes montagnes daoïstes et a rencontré dans les montagnes Emeishan les célèbres patriarches daoïstes Zhang Sanfeng et Lu Dongbin. Après cette rencontre il a changé son nom en Li Xiyue 李西月.
Il a reçu les méthodes de l’école alchimique de l’Est de Lu Xixing 陆西星, après il a reçu les méthodes transmis par Zhang Sanfeng et Lu Dongbin. Vu que ces méthodes étaient différentes de méthodes de l’école de l’Est il a fondé l’école de l’Ouest 西派. Sa pratique de cultivation individuelle qing xiu (cultivation pure) contient une pratique spéciale de régulation de la respiration qui est une synthèse des pratiques similaires des écoles de Nord, Sud, Est et du Milieu. Li Hanxu a écrit des textes d’une profondeur extraordinaire.
La méthode alchimique de l’école de l’Ouest permet au pratiquant de choisir individuellement son régime de pratique – soit la cultivation pure, soit la cultivation en couple de l’homme et femme 阴阳双修. En tout cas le but principal c’est d’abord grâce à l’atteinte de l’état de vrai calme, établir la fondation 入手功, et après obtenir l’élixir avec la méthode analogique à celle de 阴阳双修.
La méthode de l’ecole de l’Ouest commence avec un travail préparatoire, pendant lequel il faut calmer la pensée et entrer dans l’état d’équilibre, puis de concentrer l’esprit avec la pratique assise dazuo 打坐, qui dans cette école est divisée en 9 étapes, tout ça au final mené à l’atteinte d’un calme et équilibre total. Comme résultat de cette pratique de purification l’esprit commence à agir en manifestant des capacités extraordinaires.
Dans la méthode alchimique de l’école de l’Ouest les périodes de feu 火候 sont enseignés dans une manière très minutieuse, chaque étape et pratique est séparé dans des sous-étapes, chacune ayant des signes très précis d’accomplissement. L’étape d’établissement de fondation est séparé dans deux étapes, la petite et la grande étape d’établissement de fondation, la cultivation de soi 己练 est séparé en cultivation externe et interne, le fondement de coeur est séparé en 9 étapes.
Cette école s’est perpétué jusqu’à présent.